Bastogne et la bataille des Ardennes

Bastogne est une ville de la province de Luxembourg située à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Luxembourg. En 1944, lors de la bataille des Ardennes, la ville a été assiégée pendant plus d’un mois. Plusieurs monuments commémorent cet évènement dont le mémorial du Mardasson inauguré en 1950. Juste à côté, dans un musée consacré à la bataille des Ardennes, les visiteurs remontent le temps et sont plongés dans l’époque de la seconde guerre mondiale. Le nouveau concept, appelé Bastogne War Museum, a été inauguré en mars 2014. Le parcours se fait à l’aide d’un audioguide et est ponctué par des scènes interactives en trois dimensions.download

Bastogne est également une ville propice pour les promenades à vélo. Deux circuits RAVel passent par Bastogne. Le premier est celui allant de Bastogne à Wiltz. Sur une distance de 18 km, les deux-roues empruntent le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer. Le second circuit va de Bastogne à Gouvy en passant par Bourcy et Houffalize. Le point de départ des deux circuits est identique, à savoir la gare de Bastogne. Si vous ne pouvez vous rendre dans la région avec votre propre vélo, il est possible d’en louer au Syndicat d’Initiative de Bastogne. Les locations se font à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Vous préférez regarder les courses cyclistes plutôt que de grimper vous-mêmes sur votre deux-roues ? Dans ce cas, passez par Bastogne à la fin du mois d’avril. En effet, tous les ans, se tient la célèbre course cycliste sur route Liège-Bastogne-Liège. Longue de 260 kilomètres, cette course est l’une des plus anciennes, d’où son surnom « La Doyenne ». La première édition s’est tenue en 1892. Jusqu’à présent le record de victoires est détenu par le belge Eddy Merckx ; il a remporté la course cinq fois (en 1969, 1971, 1972, 1973 et 1975).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *