Arlon, chef-lieu de sa province

Arlon se situe dans le sud de la province de Luxembourg dont elle est la ville la plus peuplée ainsi que le chef-lieu. C’est une des villes les plus anciennes du pays. Vous pourrez vous rendre dans son musée archéologique où vous pourrez apprécier les pièces de la collection permanente qui datent de l’Antiquité, époque durant laquelle Arlon appartenait à la cité des Trévires. Le musée est ouvert tous les jours à l’exception des lundis et de certains jours fériés.

Un autre musée notable de la ville est le musée Gaspar qui doit son nom à une famille de notables arlonais qui s’est installée dans ce bâtiment à la fin du 19ème siècle. Le musée est plutôt centré sur l’histoire de l’art et l’histoire de la ville d’Arlon. Y sont présentées des pièces de la collection de Charles Gaspar :592px-Arlon_–_Grand-rue livres, mobilier, sculptures, photographies, … Le visiteur pourra également admirer des pièces en provenance de l’abbaye d’Orval. La pièce maitresse de la collection d’art religieux du musée n’est autre que le retable de Fisenne qui a été achevé en 1510 par des artisans anversois.

Arlon est la ville du maitrank (également appelé « boisson de mai »). C’est un vin apéritif obtenu par la macération d’aspérule odorante dans du vin blanc avec du sucre, des oranges en tranches et du cognac. Depuis 1955, tous les ans, le quatrième week-end du mois de mai, la ville d’Arlon organise les fêtes du maitrank. Les festivités sont lancées le samedi après-midi avec l’inauguration de la fontaine à maitrank qui est suivie de concerts et d’un bal en plein air. La journée se termine par un feu d’artifice. Le dimanche, des animations de rue et un festival de jeux en bois sont organisés. La réputation de ces fêtes dépasse les frontières belges et de nombreuses personnes se rendent à Arlon pour venir profiter de ce breuvage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.