Saint-Hubert et les forêts à gibier

La ville de Saint-Hubert se situe au beau milieu de la province de Luxembourg. Elle est entourée de nombreuses forêts propices aux promenades dont la forêt de Saint-Hubert et les forêts de Freyr. Si vous souhaitez découvrir la faune de la région, le parc à gibier de Saint-Hubert ouvre ses portes aux petits et aux grands. Il regorge de biches, cerfs, chevreuils, sangliers, marcassins, mouflons et autres animaux de la forêt. Une plaine de jeux ainsi qu’un restaurant (le Coin Gourmand) se trouvent également à proximité de ce parc.21494115163_6f0e5a2b80_b

Pour les férus de sensations fortes, un passage par l’aérodrome de Saint-Hubert n’est pas négligeable. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un baptême de l’air, que ça soit en hélicoptère, en avion, en planeur ou en moto-planeur. Il est également possible d’y suivre des initiations au pilotage.

Élégante et majestueuse, la basilique de Saint-Hubert fait partie des incontournables de la région. Elle appartient au patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne depuis 2013. Sa façade est de style baroque alors que son chœur, son transept et ses cinq nefs sont de style gothique de type brabançon. C’est dans cette basilique que tous les ans, en novembre, est organisée la grande messe de la Saint-Hubert. Saint Hubert est le patron des chasseurs, mais il est également invoqué pour la protection des chiens et des chevaux À la fin de la cérémonie religieuse, le Doyen sort sur le parvis de la basilique pour procéder à la bénédiction de ces animaux. Des pains bénis sont également distribués à l’issue de la messe. Pour l’occasion, des échoppes de produits régionaux bordent les rues de la ville. Les aboiements des chiens et les sonneries des cors de chasse résonnent toute la journée. Les visiteurs peuvent également apprécier des démonstrations de fauconnerie et de dressage de chiens.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *